top of page

Salon International de l'Agriculture 2024

Retour sur une journée passionnante au Salon International de l'Agriculture 2024

27/02/24 11:00

Retour sur une journée passionnante au Salon International de l'Agriculture 2024!

La matinée a débuté par d’intenses discussions au stand Les Races Locales de Massif - CORAM en compagnie d'Olivier Maurin, son vice-président. Nous avons abordé les enjeux de la transhumance et la présence croissante des prédateurs, notamment le loup, qui met en péril cette pratique ancestrale et si précieuse en montagne.

J'ai ensuite retrouvé Cédric Pucheu, Maire de la Commune d'Issor et berger transhumant, pour évoquer ensemble le souvenir d'une visite en estive à 1800 mètres, témoignant de notre attachement à ces traditions pastorales.

La journée s'est poursuivie avec la rencontre du président du Comité interdépartemental Pyrénées-Atlantiques-Landes des pêches, Serge Larzabal, afin de soutenir la pêche dans le golfe de Gascogne, confrontée aux défis posés par les interdictions de sortie en mer en février.

J'ai également eu l'opportunité d'échanger avec Franck Laborde, président de l'AGPM (Association générale des producteurs de maïs) et membre du bureau de la FNSEA, sur les moyens concrets et rapides de répondre aux attentes des agriculteurs.

Enfin, la journée s'est conclue par une dernière rencontre avec l'association “La chèvre des Pyrénées” et une étudiante préparant son projet d'installation après ses études, ainsi qu'avec plusieurs élèves du lycée agricole de Montardon

Ce fut une journée remarquable, ponctuée de rencontres et de discussions, me permettant de réitérer mon soutien inébranlable à toutes les femmes et à tous les hommes qui assurent notre alimentation au quotidien !

bottom of page