top of page

Déplacement de la Délégation aux Collectivités territoriales

Réunion en mairie de Sceaux

28/02/23 22:00

Avec mes collègues de la Délégation aux Collectivités territoriales, je me suis rendu à Sceaux pour une réunion marquant le coup d’envoi de la mission d’information « l’intelligence artificielle (IA) et les collectivités territoriales ». Nombre d’entre-elles sont en effet d’ores et déjà au rendez-vous de l’IA et cherchent à comprendre comment en tirer le meilleur profit pour le service de nos administrés.

Deux tables rondes ont été organisées lors de cette première journée de réflexion :

- La première a démontré à quel point la maitrise de l’IA permet aux collectivités de traiter des données en continu et donc de faciliter une présence 365 jours par an et 24 heures par jour des services publics locaux. Toutefois, nos échanges ont démontré l’importance du paramétrage des robots conversationnels. Par exemple, ceux-ci doivent indiquer à chaque étape de la procédure les modalités permettant à l’usager d’entrer en contact avec un agent. Si elle n’oublie jamais le caractère irremplaçable de la présence humaine, l’IA est bien alors un outil novateur au service de la performance publique.

- La seconde a porté sur les dangers potentiels du recours à l’IA, sujette notamment aux cyberattaques. Sensibiliser les élus et œuvrer en faveur d’une mutualisation des compétences et des moyens est un impératif pour la cybersécurité des collectivités territoriales. L’expertise de qualité étant rare, elle doit impérativement être partagée sans pour autant déposséder les collectivités de la maitrise de l’outil.

bottom of page